Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Colombie - Zona Cafetera - Novembre 2018

Etape 42 - Valle de Cocora - Les collines de palmiers de cire

Samedi 10 novembre 2018. Sorti enfin de la forêt tropicale, on s'aperçoit qu'on se retrouve au sommet des collines surplombant la ruta de la reserva de Acaime***, ces mêmes collines que ce matin nous avons longé en contrebas.

Nous débouchons soudain sur un vaste panorama qui embrasse des centaines de palmiers de cire***. Le paysage est tout simplement époustouflant de beauté.

Et dire que le palmier de cire est un survivant qui a bien failli disparaître au début des années 80... Et pour cause, il est de tradition pour Noël et Pâques en Colombie de décorer sa maison de feuilles de palmiers... Et pour de nombreuses familles de la région, la solution était toute trouvée en grimpant au sommet des troncs des palmiers et de couper leur coiffe à coup de machette, les décapitant ainsi pour de bon et les empêchant au final de se reproduire.

Cette espèce de palmiers, unique en son genre, d'une beauté sans nom, a bien failli disparaître à force d'être exploitée par des revendeurs sans scrupule. Pour empêcher sa destruction finale, le gouvernement a pris des décisions radicales punissant de 10 années de prison toute personne se rendant coupable de décapiter un palmier !

Cette décision gouvernementale a été décisive et a ainsi permis de sauver l'espèce. Depuis lors, le palmier de cire a été replanté dans de vastes espaces de la vallée de la Cocora, ses troncs longilignes n'empêchant en rien les vaches de paisser en toute tranquilité.

Mieux, le palmier de cire est aujourd'hui devenu l'emblème national de la Colombie et une des principales vitrines du tourisme renaissant du pays.

Pour information, le palmier à cire du Quindío*** fournit des habitats pour de nombreuses espèces menacées telles que la Conure à joues d'or. Le Geai vert, le Merle géant et le Toucanet émeraude consomment ses drupes. L'Ours à lunettes mange le cœur charnu du palmier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations